Skip links
Aménagement

Aménagement d'un cabinet de magnétisme

< RETOUR AUX RÉALISATIONS​
Date

07.11.2023

Lieu

Castries

Client

Professionnel

Budget travaux

≈ 5 000€

Le client souhaitait transformer ce local vide récemment acquis pour y exercer son activité de magnétiseur énergéticien. L’objectif était de créer une circulation fluide entre différents espaces en conservant le volume de la pièce et sans perdre en luminosité

Pour répondre à cette problématique j’ai proposé de séparer la salle d’attente, grâce à une cloison japonaise qui procure de l’intimité tout en laissant passer la lumière naturelle. Les autres espaces : coaching, échange, méditation et soin sont délimités par des jeux de matière, couleur et transparence.  

Côté mobilier, un meuble en MDF peint et fabriqué à moindre coût permet de mettre en valeur les différents objets nécessaires à la pratique du magnétisme en plus d’offrir une grande capacité de rangement. Deux autres meubles conçus à partir de caissons standards et personnalisés grâce à des planches et moulures en bois viennent habiller l’entrée et l’espace coaching. 

Contraintes

Le défi a été de créer différents espaces avec des besoins différents sans perdre en volume global.

Le plafond et le carrelage actuel ne sont pas très chaleureux. L'objectif est de rendre le cabinet plus apaisant, propice à la détente en conservant ces deux éléments existants. 

Solutions apportées

Pour répondre à cette problématique plusieurs solutions ont été apportées :

  • Une cloison en chêne et plexiglass permet de séparer visuellement l'espace méditation de l'espace soin sans occulter la lumière naturelle.
  • Un tapis délimite l'espace d'échange et le rend plus intime
  • Le mur peint en bleu permet de donner de la profondeur à la pièce.  
  • Une cloison japonaise permet d'isoler la salle d'attente du reste du cabinet sans perdre en luminosité

Puisque nous étions obligés de composer avec ces deux éléments, l'idée a été de mettre en valeur le carrelage et de détourner l'attention du plafond.

Des matières brutes et naturelles viennent contraster le sol gris pour le rendre plus chaleureux. 

Au contraire, un pan de mur entier peint dans un "bleu/vert" tout en légèreté vient capter l'attention pour détourner le regard de ce plafond impersonnel. 

L'aménagement en détail